Publié 28 décembre - par voyados
Théâtre au village !
Localisation : El Remate, Peten, Guatemala
Jour 128 – Km 3986
Parallèlement à nos activités « spirituelles » et la classe de vacances (voir plus bas), notre dernière mission pour Ix-Canaan fut de monter une pièce de théâtre avec un groupe de femmes indigènes du village d’El Remate. L´idée était de présenter une œuvre écrite à partir du vécu des femmes aux touristes présents pour « Activation Maya ».
L’enjeu est apparu comme un véritable défi dés le 1er jour ! tout d’abord, il a fallu leur apprendre à être ponctuelle et à travailler leur texte malgré les nombreuses tâches moins « futiles » les attendant à la maison. Ensuite, il a fallu leur démontrer qu’elles pouvaient exprimer des sentiments en public sans avoir honte, chose impensable dans leur culture (il faut dire que ces femmes n’avaient jamais vu une pièce de leur vie et ne comprenaient pas vraiment ce qu’on attendait d’elles). Il a fallu aussi improviser avec celles qui ne savaient pas lire, celles qui oubliaient tout d’un jour à l’autre et celles qui baissaient les bras en cours de route. Pour finir, il a fallu gérer les conflits d’intérêt et les querelles internes…
Pourtant, malgré tout cela, la représentation a bien eu lieu ; et même si le résultat ne fut pas du grand théâtre, nous sommes certains d’avoir atteint un objectif bien plus important : les femmes ont mené à bien un projet impensable au départ et elles ont gagné confiance en elles. A la fin du spectacle, quand le public s’est levé pour leur rendre hommage, on pouvait lire sur leurs visages une émotion et une fierté rarement ressenties dans leur quotidien. Elles avaient pris du plaisir à jouer tout en transmettant un message qui leur était cher. Tristement, pas un mari n’était présent pour l’occasion…