Publié 8 janvier - par voyados
Construction d’une école à Alotenango
Localisation : Alotenango, Antigua, Guatemala
Jour 139 – Km 4523
Pour commencer l’année, nous avons participé à un projet de construction pour l’association « Bendición de Dios », apportant un soutien scolaire aux enfants défavorisés du village d’Alotenango situé au bas du volcan actif « El fuego ».
L’idée était de transformer les classes faites de murs en bambous et de sol en terre par des panneaux de placo et un sol en ciment. Pour cela, nous avons rejoint une équipe de volontaires Québecois et un « chef de chantier » Guatémaltèque. Ce dernier nous a ainsi appris à construire avec peu de moyens et… sans plan ! Vous pouvez facilement imaginer les discussions interminables entre les gringos perfectionnistes et les latinos décontractés sur l’emplacement des poteaux maîtres ou encore l’inclinaison à donner au toit (troué de toute manière)…
Forcément, une fois le travail terminé, sans niveau et sans équerre, tous les panneaux n´étaient pas parallèles et le sol penchait un peu… mais, au bout du compte, la construction fait très « couleur locale » et ressemble bien à toutes les autres du village, c’est-à-dire à quelque chose conçu pour tenir jusqu’au prochain ouragan…
En attendant, les enfants pourront profiter de la nouvelle classe dès la prochaine rentrée scolaire, le 23 janvier.