Publié 27 janvier - par voyados
Une journée dans une école guatémaltèque
Localisation : Quetzaltenango, Guatemala
Jour 158, Km 4987
Cette semaine, nous avons eu la chance de découvrir une ambiance d’école un peu différente au sein de l’école primaire de filles « Manuel Ortega », située en plein centre de Quetzaltenango, la 2e plus grande ville du pays. Voici une journée typique…
8h45 : Les élèves arrivent petit à petit dans l’école. Certaines s’amusent dans la cour, d’autres sont chargées du ménage de la classe. Toutes portent un uniforme.
9h00 : L’institutrice de 3e grade (CE2) n’est pas encore présente mais la classe est prise en charge par 3 « praticantes », ou stagiaires en cours de formation. Elles viennent d’avoir leur bac et seront institutrices l’an prochain. Elles tentent de se faire entendre pour rétablir le calme dans la classe.
9h10 : Le cours débute par la prière de toute la classe.
9h20 : Une « praticante » sort un vieux livre d’un tiroir et annonce qu’elle va faire une dictée. Les élèves s’agitent dans tous les sens pour trouver leur cahier. En même temps, la lecture commence et se poursuit dans le brouhaha. Comme beaucoup sont perdues, elles se lèvent et se retrouvent autour de la stagiaire pour demander la dernière phrase ou le dernier mot. Heureusement, l’entraide est importante et les cahiers sont échangés sans problème. Enfin, la dictée se termine sans relecture et chacun va déposer son cahier sur le bureau de la maîtresse dans un joyeux folklore.
10h05 : Une « praticante » décide de faire des maths ! Elle inscrit au tableau quelques opérations (2X3, 2X5, 2X7) que des élèves viendront résoudre. Tout le monde participe, mange des bonbons, se lève, change de bureau… on se croirait à la bourse ! Règulièrement des groupes de 3 filles vont aux toilettes ou des élèves d’autres classes viennent rendre visite.
10h30 : avant la récréation, les élèves notent les devoirs pour demain : « copier 5 fois les tables de 3 et de 4 « . Pendant la pause, beaucoup en profitent pour acheter des tacos de frijoles.
11h05 : une fois les élèves de retour en classe, chacune sort de son cartable une tasse et une petite serviette qu’elle dispose sur sa table afin de recevoir la « refacción », une boisson à base de lait et d’avoine. L’opération est assez fastidieuse car la classe est composée de plus de 40 élèves.
11h30 : Dans une autre classe, l’institutrice de 5e grade (CM2) arrive enfin. Les élèves l’a salue toutes en coeur par un « Buenos dìas Señora Gloria ¿ comó maneció ? » très chantant. Celle-ci leur demande alors si elles ne sont pas trop fatiguées et leur proposent donc de chanter « La petite fourmi qui monte sur le bras » (avec les gestes) afin de leur redonner un peu d’énergie.
11h45 : le dynamisme revenu… l’institutrice commence une lecon de grammaire sur les articles définis : le chat, la table, les oiseaux… Cela n’intéresse pas tout le monde et certaines en profitent pour s’avancer sur leur devoir de math : écrire les nombres de 1 jusqu’à 10 000 de un en un.
12h05 : Entre temps, l’institutrice de 3e grade (CE2) est, elle aussi, arrivée ; le calme également. Elle demande aux élèves d’écrire 5 lignes sur le sujet « Mi escuela » et confie à nouveau la classe aux « praticantes ». Pour aider les élèves, ces dernières dessinent, à la régle, une école au tableau.
12h35 : Dans la classe de 6e grade (6eme), l’instituteur envoie les élèves deux par deux au tableau résoudre des opérations de math. Celle qui fait faux, ou termine en dernier, doit réaliser un gage infligé par le reste de la classe : chanter, danser ou faire la poule… tout le monde rit beaucoup.
13h00 : La sonnerie retentit, c’est la fin de la journée d’école.
De notre côté, pendant la semaine, nous en avons profité pour proposer quelques cours sur l’écologie aux différentes classes.