Publié 1 novembre - par voyados
Día de muertos à Oaxaca
Au Mexique, le 1er Novembre est un jour de fête presque aussi important que le réveillon de Noël. Chaque famille prépare dans sa maison un autel (ou « altar ») pour ses morts afin d’aider les esprits à trouver leur chemin jusqu’à leur ancien foyer. L’autel est décoré de bougies, de fleurs jaunes et oranges, de photos des défunts et d’offrandes. Celles-ci correspondent à la nourriture préférée des personnes disparues : ainsi on peut trouver un bol de chocolat, des fruits, des tortillas, du coca-cola, de la bière, des plats traditionnels ou encore du mezcal… l’alcool local ! L’autel typique se compose de trois étages symbolisant la naissance, la croissance et la mort.
Selon la tradition, les esprits des enfants décédés reviennent dans la nuit du 1er novembre et ceux des adultes dans la nuit du 2. Les rues, à cette occasion, sont décorées de squelettes et de bougies. Les cimetières deviennent des lieux féeriques et animés la nuit où les familles viennent manger aux côtés des tombes de leurs défunts qu’elles ont pris le soin de décorer de dizaines de bougies et de fleurs. Les Mexicains se costument également en squelettes et autres monstres funestes pour défiler dans les rues en suivant des orchestres de musique traditionnelle.
De notre côté, nous aurons surtout retenu que la mort n’est pas ici un sujet tabou mais qu’elle fait vraiment partie de la vie. La Toussaint n’est pas vécu comme un moment triste mais plutôt une occasion supplémentaire de faire la fête tout en repensant aux personnes disparues.