Publié 22 octobre - par voyados
Centro de Esperenza Infantil, Oaxaca
Oaxaca, Mexique
Jour 61 – Km 1745
Voilà déjà 2 semaines que nous sommes installés dans un petit appart, dans le centre historique de la ville tranquille et dynamique de Oaxaca. Loin des moustiques, des serpents et des scorpions de notre hutte de la Ventanilla, nous nous laissons bercer par un petit « train-train » assez agréable: classe d’espagnol le matin, volontariat l’après-midi et cours de salsa en fin de journée !
Dans le cadre de notre volontariat, nous intervenons dans le « Centro de Esperenza Infantil ». A travers un programme alimentaire, médical et éducatif, cette association apporte un suivi aux enfants « de la rue ». Les enfants sont appelés ainsi parce qu’ils passent une partie de leur journée à vendre des chewing-gum ou des colliers dans la rue, pour aider financièrement leur famille.
La majorité d’entre eux sont « Triquis », une des communautés indigènes les plus petites et les plus pauvres de l’état de Oaxaca.
Au milieu de la désorganisation la plus totale du centre, Flo propose une activité « peinture » et moi une activité « théâtre » ainsi que des cours de soutien en anglais et mathématiques. Ce n’est pas toujours évident.. Chaque jour est un peu différent et sujet à l’improvisation; en effet, les enfants ne sont pas toujours les mêmes, certains viennent, d’autres partent.
Malgré cela, nous apprécions la relation qui s’est installée entre nous et eux, d’autant plus quand ils nous croisent le soir dans la rue, avec le sourire aux lèvres.