Publié 2 décembre - par voyados
Réinsertion d’animaux dans leur milieu naturel
Lac de Peten-Itza, Guatemala
Jour 102 – Km 3957
Nous sommes actuellement au Guatemala, au bord du lac Peten-Itza. Nous travaillons dans le centre ARCAS (Associaciòn de Rescate y Conservaciòn de vida Silvestre) se spécialisant dans la réhabilitation des animaux ayant été domestiqués illégalement. L’idée est de les déshabituer de l’homme pour pouvoir les réinsérer ensuite dans leur milieu naturel.
Nous travaillons ainsi au contact de singes-araignées, de perroquets, de aras, de toucans, de biches, de jaguars, d’ocelots, de tigrillos, ou encore de cochons de montagne. De la zone de quarantaine (où nous sommes) jusqu’à la zone de réhabilitation, ils passent par différentes phases les amenant petit à petit à devenir indépendants. Malheureusement, certains d’entre d’eux ont déjà passés tellement de temps au contact des hommes qu’ils ne pourront jamais retourner dans la nature, faute de savoir trouver ou chasser leur nourriture seuls.
En préparant la nourriture des animaux, nettoyant leur cage et surveillant leur santé, nous apprenons beaucoup sur leur comportement et surtout le fait que leur véritable place est dans la nature… Ce centre est le seul au Guatemala à s’occuper des animaux confisqués aux braconniers envoyant généralement la majorité de leur prise vers l’Europe et l’Amérique du Nord…